Hostpoint - Hilfe & Support > Aide et Assistance > Produits > E-Mail > Fonction et configuration du filtre antispam

Fonction et configuration du filtre antispam

Pour conserver la performance de votre messagerie malgré le flux de messages publicitaires, vous pouvez faire analyser les messages entrant par le filtre antispam, selon les caractéristiques distinctives des courriers indésirables. Selon les résultats et les paramètres du filtre antispam, les courriers indésirables identifiés sont traités différemment.

Comment fonctionne le filtre antispam ?

Pour vous permettre d’estimer les possibilités et limites du filtre antispam, il convient d’exposer son fonctionnement plus en détail.

Le filtre antispam est un morceau de logiciel. Cet état de fait nous indique directement l’élément majeur à toujours garder à l’esprit : un logiciel n’est rien sans son concept. Dans le cas de tâches particulièrement difficiles comme l’interprétation de toute sorte de contenu des courriels, ceci est particulièrement important. Les règles et leur pondération sont telles que les défauts se limitent autant que faire se peut à des courriels indésirables non identifiés («false negatives»). Cependant, il peut arriver dans des cas très rares que des «bons» courriels («ham») soient classés par erreur comme indésirables («false positives»).

Lors du scanning, un courriel est analysé selon différentes règles. Pour chaque test positif, le courriel se voit attribuer un certain nombre de points cumulables. Si le nombre de points seuil est dépassé à la fin de la série de tests, le message est classé comme indésirable.

Exemples de tests de courriers indésirables:

  • L’objet du message ne contient-il que des lettres majuscules?
  • Le courriel ne contient-il pas de texte dans le message, mais uniquement un fichier image en annexe?
  • Des URL indésirables bien connues se trouvent-elles dans le corps du message ?
  • Des parties de l’en-tête sont-elles manifestement falsifiées ?

Lorsqu’un courriel ne reçoit qu’un ou deux résultats positifs, il ne cumule généralement pas le nombre de points nécessaire pour être considéré comme indésirable. Cela permet d’éviter qu’un courriel ne soit classé comme indésirable en raison d’un objet choisi négligemment, écrit en lettres majuscules.

Configuration du filtre antispam

Nous utilisons le projet opensource SpamAssassin comme filtre antispam. Celui-ci permet de nombreuses configurations. Vous pouvez vous-même procéder à certaines d’entre elles dans le Control Panel.

Valeur seuil pour les points de courrier indésirables («required_score»)

Vous pouvez définir le seuil à partir duquel un courriel sera considéré comme indésirable. Plus la valeur définie est basse, plus le filtre antispam sera sensible. Ce faisant, vous augmentez cependant le risque de voir de « bons » courriels identifiés comme indésirables. À l’inverse, si vous augmentez le seuil, le risque de faux positifs baisse, mais également le taux de détection de véritables spams.

Par défaut, la valeur du seuil pour le required_score est de 4 points.

Marquage des courriels dans l’objet (rewrite_header subject)

Vous pouvez faire marquer les messages identifiés comme indésirables dans leur objet. Ainsi, l’objet existant est précédé de la chaîne de caractères que vous avez définie. Par défaut, les caractères *****SPAM***** sont ajoutés à l’objet. Vous pouvez également introduire les mots-clés suivants :

_HITS_ sera remplacé par le nombre de points obtenus lors de l’analyse
_REQD_ sera remplacé par le seuil de tolérance actuel

Définir des adresses d’expéditeurs comme indésirables

Si vous recevez souvent des courriels (publicitaires) indésirables d’adresses précises et que celles-ci ne sont pas reconnues comme telles par le filtre antispam, vous pouvez entrer l’expéditeur dans votre liste noire. Vous pouvez soit entrer des adresses de messagerie complètes, soit utiliser des caractères génériques tels que «*» et «?» :

abuser@example.com Tous de messages de l'expéditeur «abuser@example.com» seront traités comme pourriels.
*@example.com Tous le messages de n'importe quel expéditeur «@example.com» seront traités comme pourriels.
?.?@example.com Tous les messages expédiés par des adresses de messagerie au format «(lettre).(lettre)@example.com» seront traités comme pourriels..

Définir des adresses d’expéditeurs comme acceptées

Selon le même principe, vous pouvez également définir une liste d’expéditeurs « souhaités » (ou liste blanche). Les messages provenant de ces adresses ne seront jamais déclarés comme pourriels, quels que soient les résultats obtenus lors des tests de courriers indésirables.

Faire déplacer des messages détectés comme indésirables vers la Spambox

Si vous avez activé le filtre antispam, vous pouvez activer la boîte « Pourriel » dans le Control Panel. Les courriels identifiés comme indésirables ne seront alors pas livrés dans la boîte de réception, mais dans la boîte appelée « Pourriel ». Vous pouvez contrôler le contenu de la Spambox via Hostpoint Xchange ou y accéder directement via IMAP. Les e-mails de la Spambox peuvent être conservés entre 1 et 7 jours avant d’être supprimés afin de laisser de la place à de nouveaux messages.

Informations complémentaires

Weitere Informationen zu SpamAssassin finden Sie

You must to post a comment.
Last modified
03:26, 3 Jun 2015

Tags

Classifications

This page has no classifications.