Hostpoint - Hilfe & Support > Aide et Assistance > Produits > Hebergement > Paramétrer les tâches cron

Paramétrer les tâches cron

Les tâches cron servent à automatiser les tâches récurrentes. Elles permettent de planifier l’exécution de certains programmes ou scripts pour des heures et des jours de la semaine précis.

Pour créer une nouvelle tâche cron, veuillez ouvrir une session dans votre Control Panel. Vous trouverez le gestionnaire «Tâches cron» sous «Admin».

Message

Si l’exécution de votre tâche cron génère des messages, ceux-ci vous sont envoyés par e-mail. Vous pouvez entrer l’adresse du destinataire dans le champ « Adresse e-mail ». Si vous ne souhaitez pas recevoir ces messages, veuillez insérer les caractères >/dev/null 2>&1 après votre ordre. Cela permet de bloquer toutes les tâches.

/usr/local/bin/php -f /home/username/bin/beispiel.php >/dev/null 2>&1

oder

/home/username/bin/beispiel >/dev/null 2>&1

Ordre de tâche cron

Le fichier que vous souhaitez exécuter comme tâche cron doit soit être exécutable, soit être exécuté par un interpréteur.

Fichiersexécutables

Les programmes binaires ou les scripts assortis d’une ligne Shebang peuvent être directement exécutés. Assurez-vous que le mode fichier le permette : x-Bit doit être coché. Si vous n’êtes pas certain, mettez le mode sur 755 ou 750.

Ligne Shebang

Cette ligne particulière du script indique l’interpréteur autorisé à lire et à exécuter le contenu du script. Il s’agit toujours de la première ligne de la première colonne. Celle-ci commence par les caractères #!, suivis du chemin d’accès de l’interpréteur.

Une ligne Shebang pour un script PHP sur nos serveurs FreeBSD sera donc de type suivant:

#!/usr/local/bin/php

Autres lignes Shebang:

Perl:

#!/usr/local/bin/perl

Python:

#!/usr/local/bin/python

Attention: veillez à ne pas utiliser de renvoi à la ligne DOS !

Démarrer des scripts avec un interpréteur

Pour démarrer un script sans exécuter de ligne Shebang, vous devez l’exécuter avec l’interpréteur correspondant. Attention ! Vous trouverez la majorité des programmes supplémentaires sous FreeBSD Unix, /usr/local/bin/. Lisez également l’article relatif aux chemins d’accès du système.

FPour un script PHP sous /home/username/bin/beispiel.php la commande cron sera de type suivant:

/usr/local/bin/php -f /home/username/bin/beispiel.php

Autres lignes de commande :

Perl:

/usr/local/bin/perl /home/username/bin/beispiel.pl

Python:

/usr/local/bin/python /home/username/bin/beispiel.py

Moment de l'exécution

Pour déterminer le moment de l’exécution de la tâche cron, vous devez entrer cinq valeurs temporelles. Le Daemon cron contrôle toutes les minutes si une nouvelle tâche cron doit être exécutée. La commande est exécutée lorsque les cinq valeurs sont d’application.

Minute

Entrez la minute à laquelle la tâche cron doit être exécutée (0–59).

Heure

Entrez l’heure à laquelle la tâche cron doit être exécutée (0-23).

Jour

Entrez le jour du mois auquel la tâche cron doit être exécutée (1-31).

Mois

Entrez le mois de l’année auquel la tâche cron doit être exécutée (1-12).

Jour de semaine

Entrez le jour de la semaine auquel la tâche cron doit être exécutée (0-7, le dimanche est le 0 et le 7).

 Liste

Vous pouvez également entrer plusieurs valeurs, séparées par des virgules. Pour démarrer une tâche à xxh20 et à xxh50, veuillez entrer dans «Minute» «20,50».  

 Caractère générique

Vous pouvez entrer un caractère générique «*» dans les champs que vous souhaitez ignorer. Si vous souhaitez par exemple exécuter une tâche chaque jour de l’année, vous ne devez pas saisir toute la liste de possibilités sous «Jour», «Mois» et «Jour de la semaine» . Il vous suffit de marquer «*» comme «toujours valide» dans ces champs.

 Intervalle

Si vous souhaitez exécuter un script à un intervalle particulier, veuillez le marquer avec «"*/interval"». Ce champ est considéré comme valide lorsque la valeur actuelle est divisible par l’intervalle. Si vous souhaitez qu’une tâche soit exécutée toutes les deux heures, entrez «"*/2"» dans le champ «Heure». Cela vaut également pour 0, 2, 4, 6 heures, etc.

 Recommandation Hostpoint 

Autant que faire se peut, nous vous recommandons de définir comme heure de départ de vos tâches cron la période située entre 01 h 00 et 05 h 00 du matin, car le serveur y est moins sollicité que pendant la journée ou vers minuit.

Exemples

Exécution à un moment précis

Vous souhaitez exécuter un script de récapitulatif hebdomadaire tous les samedis soirs, à 23 h 15:

  

Minute: 15
Heure: 23
Jour: *
Jour de semaine: 6
Mois: *

Commande:

/home/username/bin/zusammenfassung.pl
Exécution toutes les 5 minutes

Vous offrez à l’utilisateur de votre site Internet de télécharger une photo de lui par e-mail sur le site. Pour ce faire, vous souhaitez contrôler cette boîte de messagerie toutes les 5 minutes pour intégrer les nouvelles photos.

Minute: */5
Heur: *
Jour: *
Jour de semaine: *
Mois: *

Commande:

/usr/local/bin/php -f /home/username/bin/checkmail.php
Exécution répétée de nuit.

Pour réaliser un court-métrage, vous souhaitez télécharger une photo de votre webcam dans votre ville à intervalles réguliers. Pour ce faire, vous avez écrit une ligne que vous souhaitez exécuter toutes les 20 minutes, entre 20 h et 6 h du matin.

Minute: */20
Heur: 20-23,0-6
Jour: *
Jour de semaine: *
Mois: *

Commande:

/usr/local/bin/wget 'http://www.exmaple.com/webcam.cgi?tilt=-20&yaw=93' -O /home/username/cam-images/`date +\%Y-\%m-\%d`.jpg

Ressources complémentaires

Vous trouverez de plus amples informations relatives à l’utilisation des tâches cron sous http://www.howtoforge.de/anleitung/eine-kurze-einfuhrung-in-cron-jobs/ ou dans un livre Unix de confiance.

You must to post a comment.
Last modified
20:06, 3 Jun 2015

Tags

Classifications

This page has no classifications.