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Test A/B reposant sur le contenu

Les testes de comparison PHP vous permettent de voir si les modifications de contenu ou de format proposées pour une page de votre site Web permettent d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter le taux de conversion. Ce test s’applique notamment aux modifications de conception et de mise en page du contenu de votre site, et cela implique que vous fassiez réellement le changement au niveau du code source de la page lors de la configuration du test.

Lorsque vous sélectionnez cette option, une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous permet de saisir les informations suivantes: le nom du test, l’URL de la page que vous souhaitez tester et le pourcentage de visiteurs à qui vous souhaitez montrer cette nouvelle version de la page. Vous pouvez également saisir une description de l’objet et du type des modifications testées, c’est-à-dire une modification de la mise en page, l’ajout d’un nouveau contenu, des couleurs différentes, etc.

Lorsque vous cliquez sur «Créer», une page s’ouvre et affiche le code source de la page sélectionnée dans deux colonnes séparées: la première est intitulée Version A et la seconde, Version B. Vous pouvez alors intégrer les modifications que vous souhaitez tester au code source d’une des deux versions, publier cette version sur votre site et attendre de voir les résultats. La source HTML peut être modifiée directement ici, ou vous pouvez effectuer vos changements dans un autre éditeur, puis les copier-coller dans une des deux colonnes. Cliquez sur «Créer» pour poursuivre la publication de vos pages de test.

L’étape suivante consiste à publier vos pages de test sur votre site Web. Suivez les instructions mentionnées afin d’insérer le code prévu pour tester la totalité ou une partie de votre page. Cliquez sur «Terminer» pour achever la publication de vos pages de test.

Ensuite, il faut faire preuve d’un peu de patience. Les résultats du «split test» basé sur le contenu ne sont pas immédiatement significatifs. En fonction du volume du trafic sur votre site, cela peut prendre un moment avant que les résultats n’affluent. Ils peuvent ensuite être consultés dans le rapport (voir capture d’écran ci-dessous). En termes de conversion, il est recommandé de sélectionner un ICP intéressant vers lequel la page étudiée renvoie les visiteurs. Outre les données précieuses sur la conversion fournies par les versions A et B, vous disposez également d’informations sur le temps moyen par page. Si c’est le cas, le rapport indique également laquelle des deux pages bénéficie de meilleures performances.

Test de répartition chronométré

Le test de répartition chronométré est un test très simple, mais aussi très précieux. Il compare les performances d’une page spécifique sur deux périodes. Cela peut s’avérer extrêmement utile si vous avez modifié le contenu d’une page et que vous souhaitez en connaître les conséquences. Il vous suffit de sélectionner une période (par exemple le mois dernier) et de choisir si vous souhaitez la comparer avec la période «avant» ou «après». En termes de conversion, il est recommandé de sélectionner une page cible (ICP) intéressante vers laquelle la page étudiée renvoie les visiteurs.

Test de répartition sur URL

Ce test vous permet de comparer deux pages de votre site Web afin de déterminer laquelle renvoie le plus de visiteurs vers une troisième page (ICP). S’il existe deux moyens (chemins) pour accéder à une certaine page cible, vous apprécierez le test de répartition sur URL. Il vous suffit de sélectionner les premières pages des deux chemins et le test vous indiquera quel rapport amène le plus grand nombre de conversions. Une fois que vous avez les résultats, vous pouvez alors décider d’apporter des modifications à votre site Web.

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