Protégez-vous contre le phishing!

Le phishing désigne les e-mails (plus rarement les SMS ou les appels) visant par exemple à dérober des données utilisateur et des mots de passe ou à introduire des virus ou des chevaux de Troie sur un ordinateur.

Les e-mails de phishing peuvent notamment contenir une facture falsifiée ou présenter une offre alléchante. De tels e-mails incitent souvent à réaliser une action immédiate afin de pousser le destinataire à remplir un formulaire falsifié, à cliquer sur un lien vers un site Web falsifié ou à ouvrir une pièce jointe infectée.

Comment reconnaître une attaque de phishing

Vérifier l’expéditeur

  1. 1. Ne cédez pas à la pression! Une ligne d’objet spectaculaire ou invoquant une urgence particulière vise à déclencher une action de votre part. Posez-vous les questions suivantes: l’expéditeur s’adresserait-il à moi de cette manière? Cela peut-il vraiment concorder? En cas de doute, connectez-vous directement à votre Control Panel Hostpoint à l’aide de votre Hostpoint ID. Le cas échéant, vous y trouveriez par exemple un rappel.
  2. Vérifiez l’expéditeur de l’e-mail. Le nom de domaine après «@» correspond-il au nom de l’expéditeur et est-il orthographié correctement à la lettre près? Connaissez-vous l’expéditeur et avez-vous déjà reçu d’autres e-mails de sa part? Constatez-vous des variations ou des anomalies quelconques?
  3. Une heure d’expédition étrange de l’e-mail peut également laisser présager une tentative de phishing.

Objet: Perte de domaine sous 24 heures

De: Hostpoint AG ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
A: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date: Mercredi 12 juillet 2020 à 04h23

Vérifier le contenu

  1. La salutation dans les e-mails de phishing est souvent très générale et impersonnelle. Posez-vous la question suivante: habituellement, l’expéditeur ne s’adresse-t-il pas nommément à moi?
  2. Tout comme l’objet, le contenu de l’e-mail exerce généralement une pression sur le destinataire pour l’inciter à effectuer une action irréfléchie. Posez-vous les questions suivantes: cet appel à l’action est-il crédible et compréhensible? Est-ce la manière dont l’expéditeur en question communique habituellement avec moi? Pouvez-vous vérifier la demande indépendamment de l’e-mail (par exemple dans le Control Panel Hostpoint)?
    Prêtez également attention à l’orthographe! En règle générale, des fournisseurs suisses ou de grandes entreprises internationales ne laisseraient passer aucune faute d’orthographe ou de syntaxe.
  3. Liens hypertextes: vérifiez avant de cliquer! Vérifiez l’orthographe du domaine et vérifiez par «mouseover» (= survol du lien avec le pointeur de la souris) que le lien pointe effectivement vers la cible indiquée.
  4. Pièces jointes: attendiez-vous cette pièce jointe de la part de l’expéditeur? Devez-vous réellement ouvrir le fichier joint, ou s’agit-il de simple curiosité? Gardez à l’esprit que les fichiers joints comportent souvent des contenus préjudiciables. Evitez également d’ouvrir des fichiers compressés (ZIP) que vous n’attendiez pas.

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Signaler un e-mail ou un site Web de phishing

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