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Performance

Vous devez définir vos ICP (pages cibles) avant de lancer les rapports de conversion.

 

INFO : Les rapports Logaholic ont quelques Paramètres généraux en commun que vous pouvez appliquer à vos données. Toutes les options spécifiques concernant les rapports individuels seront évoquées ci-dessous.

Tendances de performance

Le rapport «Tendances de performance» vous offre un aperçu unique du trafic de visites sur les pages cibles que vous avez définies en tant qu’Indicateurs Clés de Performance.  Ces pages peuvent inclure la page finale d’un panier d’achat, la page finale d’un processus d’enregistrement ou un formulaire d’inscription. En règle générale, il s’agit de pages chargées de la conversion d’un visiteur en client ou abonné.

Performance générale

Le rapport «Performance générale» vous aide à suivre la performance générale de votre site Web en vous indiquant le nombre de visiteurs «convertis» en acheteurs ou clients et le pourcentage du total des visiteurs du site que cela représente. Le «taux de conversion» est mesuré par le pourcentage de visiteurs qui naviguent vers la page cible que vous avez définie et effectuent une action qui atteint l’objectif de votre site Web. Il peut s’agir de l’étape finale d’un achat, d’une inscription, d’une demande de devis, de commande, ou de toute autre action achevant ce processus. Ce rapport vous indique le nombre de visiteurs ayant effectué cette action sur cette page spécifique et le pourcentage du total des visiteurs que cela représente. En fonction de la nature de votre site Web, vous pouvez choisir de suivre plus d’une page cible.

Tendances de conversion

Ce rapport affiche le taux de conversion de chaque page cible au cours du temps. La ligne de la tendance de conversion indique si votre taux de conversion général augmente ou diminue.

Conversion par page

Le rapport «Conversion par page» vous indique le nombre exact de visiteurs convertis par page cible. Ce rapport dispose d’une fonction importante qui vous indique également les conversions par page d’entrée afin que vous puissiez voir si la première page de votre site que les visiteurs consultent joue un rôle en termes de conversion.  Le rapport inclut également le temps moyen de conversion des visiteurs. Remarque : ce rapport indique uniquement les résultats de conversion de la page d’entrée. Pour savoir quelles autres pages ont un impact sur le processus de conversion, consultez le rapport «Vers la conclusion de ventes».

Conversion par référent

Le rapport «Conversion par référent» vous indique le nombre de visiteurs convertis par site de référence. Ce rapport mentionne quels référents sont efficaces et augmentent le trafic utile de votre site.

Conversion par mot-clé

Le rapport «Conversion par mot-clé» affiche le nombre de visiteurs convertis qui ont consulté votre site à l’aide d’un mot-clé particulier. Le fait de connaître vos mots-clés les plus utiles peut vous permettre de réaliser des économies et de ne plus payer de mots-clés qui ne favorisent pas la conversion des visiteurs sur votre site.

Conversion par Pays

Le rapport «Conversion par pays» vous indique le nombre de visiteurs convertis par pays. Ce rapport vous indique les pays dans lesquels votre site est populaire.  Vous pouvez par exemple utiliser ces informations pour ajuster vos stratégies marketing.

Temps de conversion

Le temps nécessaire aux visiteurs pour accéder à une page cible (conversion) est un parfait indicateur de l’efficacité d’un site Web. En d’autres termes, ce rapport vous permet de voir si vos visiteurs ont atteint les pages cibles assez rapidement.  Le rapport «Temps de conversion» donne une moyenne.

Vers la conclusion de ventes

Le rapport «Vers la conclusion» de ventes affiche les trois valeurs essentielles à l’évaluation de la performance de votre site Web : vos mots-clés, vos pages et vos référents. Un rapport séparé sur les mots-clés, les pages et les référents vous indique ceux ayant obtenu le plus grand et le plus petit nombre de conversions. Cela vous permet d’exclure facilement les mots-clés, pages et référents présentant les moins bonnes performances de vos efforts marketing.

Analyse de l'entonnoir

Un rapport Analyse de l’entonnoir vous permet de définir, analyser et mesurer les étapes suivies par un visiteur sur votre site Web, de son entrée à la vente finale. Ce type de rapports vous offre une représentation graphique du nombre de visiteurs ayant accédé à votre site via une certaine page, et comment leurs visites ont progressé de ce point vers votre page «cible». L’objectif consiste à vous indiquer à quels «niveaux» les visiteurs quittent votre site ou votre entonnoir ; vous pouvez ainsi  effectuer les modifications nécessaires afin de les garder sur le chemin aboutissant à votre page cible.

Qu'est-ce qu'un entonnoir des ventes?

Un « entonnoir des ventes » permet de visualiser le processus de vente du site Web d’une entreprise. Dans Logaholic, nous utilisons ce modèle pour visualiser n’importe quel processus menant à un événement important de votre site Web (tel qu’un achat ou l’abonnement à une newsletter). La représentation graphique de ce processus est conçue pour mettre en avant les changements volumétriques sous forme de chiffres, alors que vos visiteurs suivent les étapes définies.

Exemple d'entonnoir des ventes:

Vous pouvez également créer des rapports d’entonnoir afin de suivre les visites sur différentes variantes des pages de votre site.  Si vous placez côte à côte les deux versions de ces pages en ligne, vous pouvez diriger certaines personnes vers la page A et d’autres vers la page B. Après une phase de test, vous pouvez vérifier les performances de chaque variante de votre page de test en comparant le nombre de visiteurs finalement convertis sur vos pages cibles de chaque version.

Creation d'un nouveau rapport d'entonnoir

Lorsque vous cliquez sur «Créer un nouvel entonnoir», trois champs vides apparaissent, vous permettant ainsi de définir les étapes et les pages spécifiques représentant l’entonnoir qui mène à votre page cible.


Pour créer un rapport d’entonnoir, vous devez spécifier la page visiteur que chaque étape de l’entonnoir doit représenter. Chaque «étape» est en fait une page Web spécifique par laquelle vos visiteurs doivent passer avant d’atteindre votre page cible finale (telle que la page de confirmation d’une vente). Par exemple, il peut s’avérer utile de savoir combien de visiteurs de votre site se rendent jusqu’à la page d’achat et de téléchargement de votre logiciel. Dans le premier champ «Pages», vous pouvez saisir «Toutes» afin de compter les visiteurs accédant à votre site à partir de n’importe quelle page. Puis, en cliquant sur le bouton Plus, vous pouvez ajouter des pages ultérieures afin de suivre l’évolution de vos visiteurs (et la capacité de vos pages à convertir vos visiteurs en clients). Un autre exemple : vous avez peut-être envie de connaître uniquement les performances des visiteurs accédant à votre site à partir de Google. Pour cela, vous devez saisir l’URL de recherche de Google dans le premier ou le deuxième champ «Pages». Ensuite, vous pouvez rajouter des paramètres (pages) à votre entonnoir, et ainsi créer un chemin mesurable jusqu’à votre page cible (l’URL représentant une vente, un abonnement, un enregistrement ou tout autre élément que vous souhaitez mesurer).


Lorsque vous créez votre rapport d’entonnoir, assurez-vous de bien nommer chaque page que vous ajoutez. Chaque désignation doit décrire clairement ce que vous mesurez. Dans le cas de l’abonnement à une newsletter par exemple, la désignation pourrait être «Niveau d’intérêt».


L’analyse de l’entonnoir dispose d’une fonction essentielle qui vous fournit des résultats mesurables en termes d’argent dépensé et gagné. Lorsque vous définissez un entonnoir, vous pouvez ajouter une valeur à chaque paramètre. Par exemple, si vous faites de la publicité sur d’autres sites, chaque visite sur votre page de destination vous coûtera de l’argent. Lorsque vous créez votre rapport d’entonnoir, vous pouvez par exemple saisir $0.50 (votre coût publicitaire) en tant que «valeur» de l’URL de votre page de destination. Pour la dernière étape qui représente votre page cible, vous pouvez saisir le prix moyen de chaque article, en fonction de la valeur de vos produits. ($100.00)

Objectifs

Les objectifs sont essentiels si vous souhaitez que votre site Web passe à la vitesse supérieure.  Avec ce rapport, vous pouvez créer des cibles pour n’importe quelle page.  Les objectifs/cibles peuvent être appliqués au nombre de visiteurs, aux vues page et au niveau de conversion. Dans le rapport sur les objectifs, vos données sont présentées dans un aperçu clair.

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Last modified
01:50, 24 Feb 2015

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