Mon site Wordpress est lent, que puis-je faire?

Votre site Wordpress se charge si lentement que vous pouvez prendre un café entre les deux ? Cela n'est pas seulement ennuyeux, mais dans le pire des cas, cela peut aussi augmenter le nombre de rebonds de vos visiteurs.
Les problèmes de performance peuvent avoir un certain nombre de causes qui peuvent exister individuellement ou en bloc. Une analyse est donc nécessaire pour savoir par où commencer.
Dès que la situation sera plus claire et que certains coupables possibles auront été identifiés, nous vous donnerons quelques conseils et suggestions qui pourront aider votre WordPress.

Mesure du temps de chargement

Tout d'abord, il est conseillé de mesurer les temps de chargement effectifs de votre site web. Ce résultat peut ensuite être utilisé pour comparer si les ajustements individuels ont un avantage ou non.

Avec l'outil de Pingdom (https://tools.pingdom.com/) vous pouvez le faire très facilement.

Entrez votre domaine dans la ligne URL et lancez le test.

Regardez dans l'analyse de la "Demande de fichier" pour des temps de chargement longs d'éléments tels que plug-ins, images, scripts etc. et notez-les.

Optimisation

Basé sur l'analyse précédente, vous devriez maintenant avoir une vue d'ensemble des éléments qui ont un long temps de chargement et ralentissent votre site web.

PlugIns

Les plug-ins inutiles sont, par exemple, ceux avec lesquels vous pouvez ajouter le code Google Analytics à votre site Web.

Gerade dieses Beispiel lässt sich schnell und ohne viel Aufwand mit der Anleitung von Google Analytics ohne PlugIn erledigen.

Juste cet exemple peut être fait rapidement et sans beaucoup d'effort avec le manuel de Google Analytics sans PlugIn. (Manuel LINK Google Analytics)

Généralement s'applique:

  • Évitez d'utiliser trop de plug-ins si vous ne pouvez pas vous en passer, car moins c'est beaucoup plus.
  • Désactivez tous les plug-ins, puis réactiver les plug-ins étape par étape et mesurez la vitesse de votre page pour trouver le coupable qui ralentit votre site.

gZip et mod_deflate

gZIP est un programme de compression. Grâce à la compression, il est possible de compresser des fichiers texte, CSS, PHP ou images, ce qui peut contribuer à une structure de page plus rapide.

mod_deflate fonctionne avec gZIP, mais dans le fichier .htaccess, il ne peut être utilisé qu'après gzip (voir exemple ci-dessous).

gZIP garantit que les fichiers sont compressés par votre serveur Web avant d'être transférés vers le navigateur et peuvent donc être transférés plus rapidement.

Les deux modules gzip et mod deflate peuvent accélérer énormément votre site WordPress. En utilisant mod_deflate et gzip, vous pouvez économiser entre 40% et 70% du volume de transfert, car le site est maintenant compressé et peut être livré plus rapidement.

L'utilisation des modules est très simple et s'active via le fichier .htaccess du site.

Vous pouvez tester si votre site Web est déjà compressé avec le lien suivant (http://www.gidnetwork.com/tools/gzip-test.php).

Les règles que vous activez dépendent de vous, un exemple peut ressembler à ceci:

mod_gzip_on Yes
mod_gzip_dechunk Yes
mod_gzip_item_include file .(html?|txt|css|js|php|pl)$
mod_gzip_item_include handler ^cgi-script$
mod_gzip_item_include mime ^text/.*
mod_gzip_item_include mime ^application/x-javascript.*
mod_gzip_item_exclude mime ^image/.*
mod_gzip_item_exclude rspheader ^Content-Encoding:.*gzip.*



AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html
AddOutputFilterByType DEFLATE text/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE text/css
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xhtml+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/rss+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript

 

Autres optimisations

La base de données que Wordpress utilise est remplie de données inutiles au fil du temps.

  • Page supprimée
  • Commentaires sur le spam
  • Révisions
  • PlugIns supprimés
  • etc.

La façon la plus simple d'optimiser la base de données est de la nettoyer avec un plug-in comme Autoptimize ou wp optimize.

Après avoir installé le PlugIn, vous pouvez optimiser le code CSS, JavaScript et HTML.

Il est également possible de charger les images avec Lazy Load. Cela signifie que les objets ne sont chargés que lorsqu'ils sont nécessaires.

Cache

La mise en cache est l'un des aspects les plus importants pour augmenter significativement les performances de votre site web. La mise en cache garantit que WordPress n'a pas à reconstruire chaque page pour chaque accès, mais peut accéder à une version finie à partir du cache créé.

Il est donc important d'utiliser le cache du serveur et du navigateur.

La façon la plus simple de configurer le cache de votre site Web WordPress est d'utiliser des plug-ins comme WP Rocket - Performance Plug-In.

WP Rocket fait beaucoup de travail pour vous, entre autres :

  • Chargement retardé de JS
  • Minimisation / Minimisation des CSS et JS
  • Optimisation des bases de données
  • LazyLoad
  • mise en cache du navigateur
  • mise en mémoire cache des pages

Une alternative gratuite à WP Rocket serait WP Super Cache.

Recommandation: Wordpress avec Nginx

Depuis le lancement des serveurs Managed Flex, Hostpoint offre la possibilité d'utiliser Nginx comme reverse proxy avec Apache.

Un des avantages de Nginx en tant que reverse proxy est que vous pouvez utiliser la vitesse de Nginx en combinaison avec Apache, puisque Nginx s'occupe de toutes les requêtes statiques sur le site web. Pendant ce temps, Apache traite les requêtes dynamiques.

Ceci réduit la charge de travail d'Apache, ce qui se traduit par une augmentation significative des performances. Dans nos tests, la variation Nginx as Reverse Proxy avec Apache pourrait convaincre, puisque contrairement à la même installation sur un hébergement mutualisé, la performance de la page web pourrait être augmentée de 50%. Les deux systèmes se complètent parfaitement. Par conséquent on devrait travailler dans chaque cas aussi au niveau de WordPress avec un Cache-Plugin séparé.

 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Nos professionnels de l’assistance se feront un plaisir de vous aider personnellement!

 

© 2001 - Hostpoint AG