Vous souhaitez transférer votre site Web WordPress d’un autre fournisseur d’hébergement Web vers Hostpoint? Dans ces instructions, nous vous expliquons comment procéder étape par étape. Vous avez le choix entre deux possibilités: la migration manuelle ou la migration automatique via un plug-in.
Commander une offre d'hébergement Web
Tout d’abord, vous devez choisir l’offre d’hébergement Web de Hostpoint qui correspond à vos besoins et commander le produit. À la commande, un Hostpoint ID sera automatiquement créé. Vous en aurez besoin par la suite pour vous connecter au Control Panel Hostpoint, lequel vous permettra de gérer votre hébergement Web. Vous y trouverez un domaine de test mis gratuitement à votre disposition (par ex. myhostpoint.ch).
Migration manuelle
Lors d’une migration manuelle, vous transférez vous-même les données de votre site Web de votre ancien fournisseur d’hébergement Web vers Hostpoint. Cette solution est pertinente si vous disposez de solides connaissances techniques et maîtrisez parfaitement votre hébergement Web. En outre, les fournisseurs de plug-ins exigent souvent des frais de migration pour les sites Web volumineux. Dans ce cas, une migration manuelle peut également être indiquée.
Sauvegarder les données
Pour que la migration se déroule parfaitement, vous devez effectuer une sauvegarde complète de votre site Web WordPress. Voici les données à sauvegarder:
- Sauvegarde de la base de données (généralement un fichier SQL)
- Fichiers de WordPress: téléchargez-les depuis le serveur à l’aide d’un client FTP tel que FileZilla et enregistrez-les sur votre ordinateur.
Si vous avez besoin d’aide dans le cadre de la sauvegarde, contactez le service d’assistance de votre fournisseur d’hébergement Web actuel.
Créer la base de données
Vous devez ensuite créer une base de données pour votre nouvel hébergement Web, dans laquelle vous importerez vos données existantes.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Dans le Control Panel Hostpoint, ouvrez votre hébergement Web et dans le menu, cliquez sur «Bases de données».
- Cliquez sur «Créer une base de données».
- Donnez un nom à la base de données, créez un utilisateur et prenez note des éléments suivants:
- Hôte de la base de données
- Nom de la base de données
- Utilisateur de la base de données
- Mot de passe de la base de données
→La base de données que vous venez de créer apparaît dans l’aperçu.
Importer une base de données
Vous pouvez maintenant importer la sauvegarde créée à l’étape 2.1 dans votre nouvelle base de données.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Cliquez sur «phpMyAdmin» pour vous connecter à la base de données.
- Dans la barre de menu, cliquez sur «Importer».
- Sélectionnez la base de données sauvegardée à l’étape 2.1 (fichier SQL).
- Confirmez l’importation en cliquant sur «OK».
→ La base de données a été importée.
Créer un site Web
Pour que votre site Web soit accessible sur Internet, vous devez en créer un nouveau.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Dans le menu, cliquez sur «Sites Web» > «Créer un site Web».
- Sélectionnez votre domaine de test. Vous pouvez ignorer les autres paramètres.
- Cliquez sur «Créer un site Web».
→ Le site Web a été créé. Le document root, c’est-à-dire le répertoire Home de votre site Web WordPress, est créé en même temps.
Télécharger les données
Vous pouvez maintenant télécharger les données de votre site Web WordPress.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Si vous n’avez pas encore créé de compte FTP sur le Control Panel Hostpoint, vous devez le faire maintenant. Pour ce faire, veuillez suivre ces instructions.
- Connectez-vous à votre serveur via FTP. Pour ce faire, veuillez suivre ces instructions.
→ Une fois la connexion établie, sur le serveur, allez dans le dossier www. Ce dossier contient un sous-dossier portant le nom des domaines correspondants. - Téléchargez les fichiers WordPress dans le dossier mis en place lors de la création de votre site Web à l’étape 2.4.
Modifier le fichier «wp-config.php»
Enfin, vous devez modifier le fichier de configuration du site Web WordPress. Pour ce faire, vous avez besoin des informations de la base de données, dont vous avez pris note à l’étape 2.2.
Procédez comme suit:
- Dans le menu « Sites Web », cliquez sur le Document Root de votre site Web.
→ L'explorer s'ouvre. - Cherchez le fichier wp-config.php.
- Ouvrez le fichier avec l'éditeur de texte de votre choix et modifiez les valeurs suivantes:
- DB_NAME
- DB_USER
- DB_PASSWORD
- DB_HOST
- Enregistrez le fichier et téléchargez-le sur le serveur via FTP.
→ Votre site Web WordPress apparaîtra désormais lors d’une requête sur un navigateur.
Migration automatique via un plug-in
Lors d’une migration automatique, c’est un plug-in qui effectue le travail à votre place et transfère automatiquement les données de votre site Web de votre ancien fournisseur d’hébergement Web vers Hostpoint. La migration automatique est pertinente si vous souhaitez transférer votre site Web en toute simplicité, sans y consacrer trop de temps.
Il existe différents plug-ins pour WordPress, que vous pouvez utiliser pour ce transfert. Dans ces instructions, nous utilisons le plug-in «All-in-one WP Migration», mais vous êtes bien sûr libre de privilégier d’autres plug-ins.
Installer WordPress
Tout d’abord, vous devez installer l’application «WordPress» dans votre compte d’hébergement Web Hostpoint.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Connectez-vous au Control Panel Hostpoint.
- Ouvrez votre compte d’hébergement Web.
- Dans le menu, cliquez sur «Sites Web» > «One-Click Apps».
Une liste des applications disponibles s’affichera. - Cliquez sur «Installer» pour l’application «WordPress».
- Sélectionnez le domaine de test et acceptez les Conditions générales d’utilisation. Vous pouvez ignorer les autres paramètres.
- Cliquez sur «Installer».
→ L’installation ne devrait prendre que quelques minutes.
→ WordPress est installé. Pendant l’installation, une base de données avec utilisateur de base de données et les données d'accès aux nouveaux sites Web WordPress sont créées. Si vous souhaitez utiliser vos propres données d’accès, vous pouvez les configurer vous-même à l’étape 5 sous «Données de connexion».
Important: après l’installation et la génération automatique des données d’accès, celles-ci s’affichent une seule fois. Prenez note de ces données.
Vous pourrez ensuite vous connecter à votre compte WordPress via le lien fourni («URL de connexion»).
Installer le plug-in
Pour utiliser le plug-in «All-in-one WP Migration», installez-le et activez-le sur WordPress, à la fois sur le nouveau site Hostpoint et sur le site WordPress d’origine chez votre ancien fournisseur. La procédure est identique sur les deux comptes WordPress.
Lancer la migration
- Lancez la migration sur votre ancien site Web WordPress en cliquant sur «Exporter» dans le plug-in.
→ Un fichier «.wpress» est créé. - Téléchargez-le en cliquant sur le bouton vert.
- Téléchargez le fichier dans le nouveau WordPress de votre domaine de test en cliquant sur «Importer» dans le plug-in. Faites glisser le fichier par glisser-déposer dans la zone indiquée et attendez qu’apparaisse le message confirmant que tout a été correctement transféré.
→ Votre site Web a maintenant été entièrement transféré vers le domaine de test myhostpoint de votre hébergement Web Hostpoint.
Transférer les adresses e-mail
Pour que votre trafic d’e-mails fonctionne dans la mesure du possible sans interruption pendant le transfert de votre site Web, Hostpoint se charge des inscriptions sur le serveur de noms préalablement définies pour le domaine concerné.
Si vous souhaitez également transférer vos comptes d’e-mails vers Hostpoint: Notre service de migration d’Audriga permet de rediriger gratuitement les e-mails des boîtes de réception d’autres fournisseurs vers votre nouveau compte e-mail chez Hostpoint. Vous trouverez des instructions détaillées sur le transfert d’e-mails avec Audriga dans cet article.
Transférer le domaine et les serveurs de noms
L’étape suivante consiste à configurer le domaine afin de lui indiquer sur quel serveur se trouvent les données du nouveau site Web. L’emplacement où vous devez saisir ces données varie selon que vous gériez encore votre domaine chez votre registraire initial, ou que vous soyez déjà passé(e) chez Hostpoint.
- Si le domaine se trouve encore chez votre ancien registraire et que vous ne prévoyez pas de changer, vous devez y saisir les données du serveur de noms de Hostpoint. Pour toute question, veuillez contacter le service d’assistance du registraire concerné. Si votre domaine n’est pas enregistré chez nous, vous devez par ailleurs l’ajouter dans le Control Panel Hostpoint afin de pouvoir l’associer à votre site Web.
- Si vous souhaitez transférer votre domaine vers Hostpoint, suivez ces instructions. Une fois le transfert de domaine terminé, vous devrez modifier le serveur de noms, car les données de l’ancien registraire y seront encore automatiquement récupérées. Pour ce faire, veuillez suivre ces instructions.
Transférer le site Web vers le bon domaine
Afin que le domaine puisse être correctement modifié, vous devez enfin créer un site Web sur le bon domaine.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Dans le menu, cliquez sur «Sites Web» et prenez note du «Document root» de votre domaine de test myhostpoint.
- Cliquez sur «Créer un site Web».
- Dans le menu déroulant, sélectionnez votre nom de domaine.
- Saisissez le document root dont vous avez pris note à l’étape 1.
- Cliquez sur «Terminer».
→ Le site Web est créé. - Connectez-vous au tableau de bord WordPress à l’aide de vos données d’accès et allez dans «Paramètres» > «Général».
→ Vous y verrez le domaine myhostpoint deux fois. - Remplacez le domaine myhostpoint par celui qui doit être utilisé et sauvegardez.
→ Félicitations! Le transfert de votre site Web WordPress vers Hostpoint est terminé.
→ Vous pouvez maintenant tester le site Web puis résilier votre ancien contrat d’hébergement Web.
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