Select your language

Qu’est-ce qu’un CMS?

L’abréviation «CMS» signifie «Content Management System» (système de gestion de contenu) et désigne un type de logiciel qui crée, publie et gère des contenus pour des sites Web et d’autres canaux numériques. Grâce à son interface utilisateur graphique, même les utilisateurs sans connaissances approfondies en design et en programmation peuvent créer un site Web à l’aide d’un CMS et collaborer sur des projets Web. Au lieu de rédiger laborieusement le contenu souhaité dans des fichiers HTML et de les téléverser sur un serveur, un CMS permet de rédiger directement les contenus dans un éditeur WYSIWYG, de les sauvegarder sur le système et de les publier en un seul clic. D’autres supports tels que des photos et des vidéos peuvent également être gérés sans problème avec un CMS.

Quels sont les différents types de CMS?

Il existe sur le marché une très grande variété de systèmes de gestion de contenu. Des solutions modulaires simples aux applications Enterprise complètes pour les grandes entreprises (ECMS), tout y est.

Le critère de sélection le plus important est souvent la finalité et l’étendue du site Web: quel type de site Web ai-je l’intention de gérer avec un CMS? Un site Web principalement statique, une grande boutique en ligne ou plutôt un blog? Lors de la recherche d’un CMS adapté, la question se pose également de savoir si l’on souhaite miser sur une solution open source ou une solution propriétaire.

Open source ou propriétaire

La principale caractéristique des CMS open source est que le code de l’application peut être consulté librement, ce qui permet d’effectuer facilement des adaptations ou des développements propres. En règle générale, il n’y a pas non plus de frais de licence. Ces CMS sont généralement entretenus et développés par de grandes communautés de développeurs et disposent d’ouvrages de référence et de forums d’aide complets. WordPress, Joomla! et Drupal sont des exemples connus de CMS open source.

Dans le deuxième groupe, les solutions propriétaires, c’est l’inverse qui se produit: ces applications sont développées et commercialisées par une entreprise spécifique. La plupart du temps, ces systèmes nécessitent l’achat de licences payantes et le fournisseur se charge également de l’hébergement Web. Le code source n’est généralement pas public et les ajustements spécifiques au client ont un coût. En contrepartie, le fournisseur est responsable du dépannage et de la maintenance du logiciel. Adobe Experience Manager (pour les sites Web complexes), Shopify (pour les boutiques en ligne) et Wix (outils de création de sites Web) sont des exemples connus de CMS propriétaires.

Quelle est la différence entre un CMS et un outil de création de sites Web?

Au sens strict, les outils de création de sites Web, comme Sites de Hostpoint, relèvent également du groupe des CMS. Comparés aux CMS traditionnels, ces outils disposent d’une gamme de fonctionnalités plus réduite et sont donc parfaitement adaptés pour les sites Web de particuliers et de petites entreprises dont les exigences sont moins élevées. Les systèmes modulaires présentent l’avantage d’être très simples d’utilisation, de ne nécessiter aucune connaissance préalable et de laisser aux fournisseurs le soin des mises à jour de sécurité et de la maintenance.

Pour en savoir plus sur la différence entre les CMS et les outils de création de sites Web, lisez cet article de blog.

Quel est le bon CMS pour mon site Web?

Afin de déterminer quel CMS est le mieux adapté à votre site Web, nous vous recommandons d’établir une liste de vos exigences et d’évaluer ensuite les systèmes envisageables.

Les critères suivants peuvent notamment être pris en compte:

  • Utilisation prévue
  • Convivialité
  • Étendue des fonctionnalités
  • Choix de modèles de design
  • Droits et rôles d’utilisateur
  • Workflows existants
  • Extensions et intégrations possibles
  • Offre d’aide et d’assistance
  • Coûts de licence et de maintenance

Quels CMS sont pris en charge par Hostpoint?

Avec WordPress, Joomla!, Drupal et TYPO3, Hostpoint prend en charge certaines des solutions open source les plus connues du marché. À lui seul, WordPress gère plus de 60% de tous les sites Web dans le monde.

Chez Hostpoint, les CMS mentionnés sont disponibles sous forme d’applications «One-Click». Cela signifie que vous pouvez installer ces applications sur votre hébergement Web en un seul clic dans le Control Panel Hostpoint, puis créer et gérer votre site Web. Bien entendu, vous avez également la possibilité d’installer vous-même d’autres CMS sur votre hébergement Web et de les utiliser pour votre projet Web.

Outre les CMS mentionnés, deux autres applications One-Click sont à votre disposition dans le Control Panel Hostpoint: phpBB et MediaWiki. Tous deux conviennent également à la gestion de contenu des sites Web, phpBB pour les forums de discussion et MediaWiki pour les projets wiki.

Merci de n'utiliser ce formulaire que pour donner du feedback sur la procédure ci-dessus.
Pour envoyer une demande d'assistance au support, merci d'utiliser ce formulaire-ci.

 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Nos professionnels de l’assistance se feront un plaisir de vous aider personnellement!

 

© 2001 - Hostpoint AG