Votre Control Panel Hostpoint

Cet article vous explique où trouver quelles fonctions et comment les appliquer.

Nous vous recommandons de prendre le temps de lire cet article avant de procéder aux premières étapes dans votre Control Panel Hostpoint à l’aide des exemples cités. Vous pouvez ensuite configurer votre serveur selon vos souhaits, sans grands problèmes ni questions majeures.

Login

Vous pouvez accéder directement à notre Control Panel à l’adresse https://admin.hostpoint.ch.

Veuillez utiliser votre ID Hostpoint et le mot de passe correspondant pour accéder à la gestion de vos produits et de vos finances.

Hostpoint Control Panel

Quelle est la différence entre la?

Avez-vous oublié le mot de passe de votre ID Hostpoint? 

La page de démarrage

Sur la page de démarrage, vous trouverez des informations concernant votre serveur et les communications actuelles de notre part dans lesquelles nous vous informons sur les choses importantes.

Hostpoint Control Panel

De plus, vous trouverez, dans la partie supérieure, les liens suivants (barre de navigation) qui sont décrits en détail ci-après:

Hostpoint Control Panel

Services

Ce lien de navigation vous donne un aperçu des hébergements que vous pouvez gérer avec votre ID Hostpoint. Si vous ne possédez pas d'un ID Hostpoint, vous voyez ici votre hébergement.

Domains

Ce lien de navigation vous offre des fonctions pour ajouter ou supprimer des noms de domaine et sous-domaines de votre serveur. En outre, ce lien de navigation vous permet de faire des ajustements pour le DNS et les serveurs de noms.

Admin

Si vous possédez déjà d'un ID Hostpoint, ce lien de navigation affiche vos contrats pour vos serveurs et vos domaines. De plus, vous avez la possibilité de régler directement des factures ouvertes. En outre, sous «Contrats», vous avez la possibilité de consulter la durée du contrat et d'annuler les contrats.

Boutique

Si vous souhaitez ajouter d’autres produits à votre ID Hostpoint ou à votre serveur, vous pouvez le faire facilement et directement à l’aide de la Boutique intégré.

Services

Sous ce lien de navigation, vous trouverez tous les paramétrages et fonctions concernant votre serveur.

Choix de votre hébergement

Si vous possédez d'un ID Hostpoint et que vous vous êtes connecté avec celui-ci dans le Control Panel, vous pouvez choisir quel hébergement vous souhaitez gérer. Pour cela, cliquez une fois sur « OUVRIR » dans l’hébergement souhaité.

Hostpoint Control Panel

Si vous vous connectez avec le nom d’utilisateur de votre serveur, vous avez seulement accès à ce serveur.

Hostpoint Control Panel

Avec l’accès rapide, vous démarrez votre SITES ou votre boutique en ligne ePages ou vous accédez directement à l’un de vos autres hébergements disponibles. Pour cela, cliquez sur son symbole.

Aperçu des serveurs

Dans l’aperçu des serveurs, vous avez un aperçu général de l’utilisation de l’hébergement que vous avez sélectionné. Outre le quota, le nombre de domaines et les bases de données, vous voyez aussi ici les versions de PHP, MySQL et PERL utilisées sur votre serveur.

E-Mail

Toutes nos offres d’hébergement comportent la possibilité de gérer des adresses e-mail. Pour tous vos domaines et sous-domaines, vous avez la possibilité de créer leurs propres adresses e-mail.

Le sujet « e-mail » englobe aussi le répondeur automatique, les listes de diffusionCloud Office et le transfert d’e-mail.

Sites Web

Dans l’aperçu du lien de navigation « Sites Web », vous trouvez les sites Web que vous avez créés ainsi que leurs racines de documents.

Dans la vue d'ensemble de l'élément de menu «Sites web», vous trouverez les sites web que vous avez créés ainsi que les racines de leurs documents. Si vous avez déjà saisi un nom de domaine sous «Domaines», vous devez encore créer un site web pour celui-ci. Pour ce faire, cliquez sur «Créer un site web» en bas de la page. Au point 1, sélectionnez le nom de domaine (par exemple «votre-propre-domain.ch»). Si vous voulez créer un nouveau sous-domaine, vous pouvez aussi l'entrer directement ici (par exemple «test.votre-propre-domain.ch»).

Au point 2, sélectionnez le réglage de base souhaité. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez la première option (Apache avec PHP). Enfin, définissez le dossier sur votre serveur où sera stocké le contenu nécessaire au site web. Ce point n'a pas besoin d'être modifié. Notre système crée automatiquement un dossier avec le nom de domaine dans le répertoire www. En cliquant sur «Créer un site web», l'assistant se termine. Notre panneau de contrôle Hostpoint demandera et émettra automatiquement un certificat FreeSSL en arrière-plan, à condition que le domaine pointe déjà vers Hostpoint.

Applications

Dans ce lien de navigation, vous pouvez installer des applications préférées de fournisseurs tiers plus facilement que par la voie officielle. Notez toutefois que vous devez les mettre à jour régulièrement et approuver séparément les CGV concernant leur utilisation. Un clic sur le bouton « Installer » dans l’application souhaitée lance l’assistant qui vous guidera aussi dans l’installation y relative.

Vous pouvez exécuter les mises à jour directement à partir du panneau de contrôle. Veuillez noter que les mises à jour des applications effectuées manuellement (par exemple, directement dans le back-end de l'application) ne sont pas détectés automatiquement par le panneau de contrôle. Si vous exécutez manuellement les mises à jour, la version indiquée dans le panneau de contrôle doit être ignorée. Si vous souhaitez corriger la version qui s'affiche dans le panneau de contrôle, il suffit de le signaler à notre service de assistance technique en indiquant la version actuelle.

Bases de données

Dans le menu de navigation, cliquez sur « Bases de données » pour voir l’aperçu de vos bases de données MySQL. Si vous avez déjà installé des applications, vous voyez ici les bases de données en cours d’utilisation.

Pour créer une nouvelle base de données, cliquez sur « Créer une base de données » et suivez l’assistant. Il vous est demandé de placer un nom, l’utilisateur de base de données et un mot de passe correspondant pour un accès actif à votre base de données.

Nous vous recommandons de créer un utilisateur pour chaque base de données.

Explorer

Explorer vous offre la possibilité de gérer vos répertoires et fichiers dans votre hébergement et de régler des paramètres spécifiques concernant les différents répertoires.

Hostpoint Control Panel

Explorer n’est qu’un gestionnaire de données et fonctionne de manière semblable. Les répertoires sont en bleu, les fichiers individuels en noir.

Si vous cliquez par ex. sur le classeur « www », vous arrivez un niveau hiérarchique plus bas, dans le classeur « www ». Vous y voyez quelques répertoires qui vous rappellent certainement quelque chose. Le répertoire « votre-propre-domaine.ch » est par exemple celui pour la page Web « votre-propre-domaine.ch » que vous avez créée au cours de cette documentation. Cliquez sur ce répertoire pour voir d’autres répertoire (pour les applications et données utilisées) que vous avez éventuellement déjà installés. En cliquant sur «..», vous montez ou reculez d’un niveau.

Le presse-papiers est l'outil pour déplacer et copier des fichiers et des répertoires.

Avancé

Sous cet élément de menu, vous trouverez les éléments de sous-menu suivants : «Changement de mot de passe», «Accès SSH», «FTP», «Gestionnaire de sauvegarde» et «Gestionnaire de cronjob». Ceux-ci permettent de contrôler l'accès à l'hébergement, de créer des sauvegardes ou de gérer des commandes contrôlées dans le temps (appelées cronjobs).

Support

Le lien de navigation « Support » comporte des informations et des possibilités pour vous aider en cas de questions et prendre contact avec notre assistance.

 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Nos professionnels de l’assistance se feront un plaisir de vous aider personnellement!

 

© 2001 - Hostpoint AG