Dans cet article, nous vous donnons un aperçu du Control Panel Hostpoint. Vous apprendrez comment est structurée l’interface utilisateur et où trouver certaines fonctions. Vous pouvez ainsi configurer et lancer vos produits et services Hostpoint selon vos souhaits.
Login
Vous trouverez le Control Panel Hostpoint sous https://admin.hostpoint.ch.
Veuillez utiliser votre Hostpoint ID et le mot de passe correspondant pour vous connecter. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article dédié à la connexion.
Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez les instructions de l’article «J’ai oublié le mot de passe de mon Hostpoint ID. Que faire?».
Page d’accueil
Tous vos services Hostpoint seront affichés sur la page d’accueil. Vous verrez également en un coup d’œil le nombre de vos contrats ainsi que les éventuelles factures impayées. Dans la barre latérale à droite, vous verrez les communications de Hostpoint sur les nouveautés et les thèmes importants.
Le menu de la barre de titre vous permet d’accéder aux différentes rubriques du Control Panel Hostpoint. Vous trouverez ci-après une description plus détaillée de ces rubriques.
Services
Ce point de menu vous donne un aperçu de tous les services que vous pouvez gérer avec votre Hostpoint ID. Cela comprend les produits suivants:
Vous trouverez des informations détaillées sur cette rubrique dans le paragraphe séparé «Services».
Domaines
Ce point de menu vous permet d’accéder à la gestion de domaine, où vous pouvez gérer vos noms de domaine. Vous avez la possibilité d’ajouter ici des sous-domaines, de modifier le DNS ainsi que les serveurs de noms, et bien plus encore.
Admin
Ce point de menu vous permet d’accéder à toutes vos données administratives. Cela concerne vos contrats, factures, commandes et moyens de paiement. Vous pouvez également y actualiser vos coordonnées et donner des procurations. Vous trouverez également vos certificats SSL dans cette rubrique.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le paragraphe séparé «Admin».
Boutique
La boutique intégrée vous permet de commander d’autres produits et services de Hostpoint sans devoir quitter le Control Panel ni vous reconnecter.
Services
Dans ce point de menu, vous trouverez une liste de tous vos services et produits.
Choix de votre hébergement Web
Si vous possédez un Hostpoint ID et que vous l’avez utilisé pour vous connecter au Control Panel Hostpoint, vous pouvez choisir ici quel produit vous souhaitez gérer. Pour cela, cliquez sur «Ouvrir» pour le produit souhaité (hébergement Web, Sites, Webshop, Managed Flex Server).
Dès que vous avez sélectionné un produit, un autre menu apparaît à gauche avec les possibilités de réglage correspondantes.
Si vous vous connectez avec le nom d’utilisateur de l’hébergement, l’aperçu du serveur apparaît directement (voir paragraphe «Aperçu des serveurs»).
Aperçu des serveurs
Cette page vous donne un aperçu de l’utilisation de l’hébergement que vous avez sélectionné. Outre l’espace mémoire disponible ainsi que le nombre de domaines et de bases de données, vous pouvez également voir ici quelles versions de PHP, MySQL et Perl sont actuellement utilisées sur votre serveur.
Toutes nos offres d’hébergement comportent la possibilité de gérer des adresses e-mail. Dans la rubrique «E-mail», vous pouvez créer vos propres adresses e-mail et les modifier pour tous vos domaines et sous-domaines. Vous pouvez également y gérer des groupes Cloud Office.
Sites Web
Sous «Sites Web», vous pouvez créer vos propres sites Web et configurer les paramètres correspondants, tels que le cryptage SSL ou la protection par mot de passe. En outre, vous verrez ici la racine des documents de votre site Web.
Le point de menu «Sites Web» contient également les liens vers les applications qui vous permettent de gérer vos sites Web.
- Statistiques: Ce point de menu vous permet de lancer notre programme de statistiques Logaholic.
- Sites: Sur cette page, vous trouverez les paramètres de notre outil de création de sites Web Sites, que vous pouvez également lancer directement à partir d’ici.
- Applications One Click: Dans ce menu, vous avez la possibilité d’installer des applications populaires ou des CMS de fournisseurs tiers tels que WordPress en un seul clic.
- Webshop: Ce menu vous permet de démarrer la version d’essai du Webshop de Hostpoint ou de commander et configurer directement le Webshop.
Bases de données
Dans le menu «Bases de données», vous verrez les bases de données MySQL existantes pour votre hébergement. Si vous avez déjà installé des applications, vous verrez ici les bases de données qui y sont liées. Vous pouvez gérer et éditer les bases de données dans phpMyAdmin.
Explorer
Explorer vous permet de télécharger des dossiers et des fichiers sur votre hébergement, de les gérer et de définir des paramètres spécifiques pour des répertoires individuels. Explorer est un gestionnaire de fichiers qui fonctionne de manière classique. Les répertoires s’affichent en bleu, les fichiers individuels en noir.
Avancé
Ce point de menu regroupe différents sous-menus pour les paramètres et fonctions supplémentaires de votre hébergement. Cela inclut les rubriques Changement de mot de passe, Accès SSH, FTP, Sauvegardes et Tâches cron. Elles permettent de contrôler l’accès à l’hébergement, de créer des sauvegardes ou d’exécuter des commandes minutées.
Support
Sur cette page, vous trouverez les différents canaux par lesquels vous pouvez contacter Hostpoint. Vous pouvez également générer ici le code de support qui sert à l’identification pour un cas d’assistance actif.
Admin
Cette rubrique vous permet de régler toutes les questions administratives relatives à vos produits Hostpoint.
Factures
Vous trouverez ici une vue d’ensemble de vos factures payées et en suspens. Vous pouvez également télécharger les factures au format PDF.
Moyens de paiement
Sur cette page, vous pouvez voir avec quel mode de paiement vos factures sont payées. Vous pouvez modifier votre mode de paiement et ajouter de nouveaux moyens de paiement tels que des cartes de crédit.
Contrats
Dans la gestion des contrats, vous avez la possibilité de consulter et de modifier tous vos contrats avec Hostpoint. Vous pouvez résilier des contrats ou les transmettre à un autre propriétaire.
Commandes ouvertes
Vous avez ici accès à vos commandes qui n’ont pas encore été traitées. Vous pouvez également acheter directement un nouvel hébergement ou enregistrer un nouveau nom de domaine.
Hostpoint ID
Dans ce menu, vous pouvez procéder à différents réglages qui concernent votre Hostpoint ID, c’est-à-dire votre compte utilisateur. D’une part, vous pouvez y modifier votre mot de passe et vos coordonnées ou activer l’authentification à deux facteurs. D’autre part, vous pouvez donner des procurations et définir des options d’affichage pour le Control Panel. Si vous avez un cas d’assistance actif, vous pouvez générer le code de support nécessaire ici ou transmettre des données sensibles à nos collaborateurs via Safepad.
Certificats SSL
Vous trouverez ici une vue d’ensemble de tous vos certificats SSL, qu’ils soient achetés chez Hostpoint ou externes. Vous pouvez également créer ici de nouveaux certificats SSL ou installer des certificats SSL externes ou auto-signés.
Pour envoyer une demande d'assistance au support, merci d'utiliser ce formulaire-ci.